La Commission Nationale des TIPPEE (CN-TIPPEE) est donc créée par le Décret N°000007/PR/MPPD du 4 janvier 2006 pour conduire des Projets de développement à caractère social ou économique. Elle est placée traditionnellement sous la tutelle du Ministère de l’Economie en tant que Ministère à
attribution transversale et interlocuteur gouvernemental des partenaires
au développement et est organisée conformément aux stratégies économiques et sociales du gouvernement.
Intervenant en particulier dans le développement local, la CN-TIPPEE est au service des Autorités et Administrations locales et plus particulièrement des Projets Publics ; mais également au service des Promoteurs Privés.
Ces Maîtres d’ouvrages délèguent à la CN-TIPPEE tous ou partie de leurs activités.
Suivant son décret de création, la CN-TIPPEE est composée de trois organes. Il s’agit de :
- la Commission Interministérielle, instance de décision politique ;
- le Comité de Pilotage, instance d’orientation et de coordination ;
- le Secrétariat Permanent, instance d’exécution qui, parallèlement, assure le secrétariat des deux premiers organes. Celui-ci comprend quatre unités.
Un service d’audit indépendant du Secrétariat Permanent qui rend compte du bon déroulement des opérations à la Commission Interministérielle et au Comité de Pilotage.
I. Structuration du Secrétariat Permanent de la CN-TPPEE
Le Secrétariat Permanent se compose comme suit :
-
Le Secrétariat de la Commission Nationale des TIPPEE qui est chargé de la coordination,
de la planification générale, de l’exécution de l’ensemble des mesures et activités relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés.
Il reçoit les directives de tous ces Maîtres d’ouvrages.
-
Le Secrétaire Permanent est assisté d’un Adjoint et dispose aussi de l’appui des Services Généraux (Approvisionnement, Informatique, Gestion du Patrimoine, Archives)
et du pilotage fourni par le Service du Suivi-Evaluation (Environnement, Audit Interne, Formation).
Pour assurer la coordination des différents projets qui lui sont confiés, il s’appuie sur les Chargés de Projets.
L’exécution des tâches est assurée par les services productifs que sont :
Pour son fonctionnement, le Secrétariat Permanent est doté de moyens humains et matériels.
II. Modalités de fonctionnement du Secrétariat Permanent
Le Secrétariat Permanent travaille en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué. À ce titre, il fait appel à des bureaux d’études,
des consultants et des entreprises pour la réalisation des différents travaux et prestations.
III. Financement
Une part importante des fonds nécessaires au financement des projets que gère la CN-TIPPEE provient des Partenaires au Développement tel que la Banque mondiale.
IV. Présentation du portefeuille projets actuel géré par la CN-TIPPEE
Après avoir initialement réalisé un Projet de développement local, la CN-TIPPEE qui a acquis une expertise dans la gestion fiduciaires des Projets financés
par la Banque mondiale s’est vue confié par le Gouvernement un portefeuille de plusieurs Projets actuellement en cours d’exécution. Ces projets sont les suivants :
-
Le Projet Central African Backbone (CAB4), (58 00 000 $US), a pour objectif d’installer un câble de télécommunication en fibre optique ainsi que les équipements actifs y afférents nécessaire dans le but d’augmenter de manière significative du taux de pénétration de l’Internet à haut débit par l’extension et l'utilisation géographique des services du réseau de télécommunication régionale à large bande et la réduction de leurs prix dans la République Gabonaise.
-
Le projet Central African Backbone (CAB4), Phase Extension (20 200 000 euros) vise les mêmes objectifs que la phase initiale.
-
Le Projet Accès aux Services de Base en Milieu Rural et Renforcement des Capacités (53 700 000 euros) vise à élargir l'accès aux services d'eau et d'électricité en milieu rural et à mettre en place des mécanismes assurant la pérennisation des services fournis.
-
Le Projet de Développement des Infrastructures Locales (PDIL 2), (90 900 000 euros), a pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures et services urbains dans les quartiers sélections
et de renforcer les capacités de base de la gestion municipale dans les villes cibles.
-
Le Projet E-Gabon, (51 500 000 euros), a pour objectif d’appuyer le Ministère de la Santé et de la Prévoyance Sociale (MSPS) et l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) dans la conception, la réalisation et le déploiement d’un nouveau système d’information sanitaire, au plan national dans
le cadre général de la mise en œuvre du Schéma Directeur National du Système d’Information (SDNSI) de l’Administration Gabonaise.
-
Le Projet de Développement de la Statistique au Gabon (45 700 000 euros) vise à Renforcer les capacités statistiques de l’emprunteur, produire les données clés manquantes, améliorer la production statistique et améliorer les pratiques dans la diffusion des statistiques par la mise en place d’une agence de la statistique.
-
• Le projet COVID, (9 000 000 USD) vise à renforcer le système de Santé, notamment dans la prévention, la détection et la prise en charge des cas, conformément au Plan de préparation et de riposte au COVID19.