Commission Nationale des TIPPEE

TRAVAUX D'INTÉRÊT PUBLIC POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT ET DE L'EMPLOI

Drapeau gabonais
secretaire permanent

Jean Pierre BOUSSOUGOU
SECRETAIRE PERMANENT

C’est avec un réel plaisir que je m’adresse aux visiteurs du nouveau portail Web de la CNTIPPEE et j’espère qu’il sera un véritable « trait d’union » entre nous et l’ensemble des internautes, les partenaires sans oublier le grand public. Nous le voulons comme un complément d’information aux diverses activités que nous menons et surtout, comme un espace de partage et d’échanges fructueux. Pour rappel, la Commission Nationale des TIPPEE (CNTIPPEE) est créée par le Décret N°000007/PR/MPPD du 4 janvier 2006 pour conduire des Projets de développement à caractère social ou économique. Elle est placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’Economie, interlocuteur gouvernemental auprès des partenaires financiers au développement. Elle assure la gestion fiduciaire des projets notamment ceux de la Banque Mondiale.

Intervenant en particulier dans le développement local, la CNTIPPEE est au service l’Etat, elle assiste aussi les PME notamment pour le renforcement des capacités. De façon générale, les Maîtres d’ouvrages délèguent à la CNTIPPEE tous ou partie de leur gestion de projets notamment les projets de développement local.

Enfin, nos principaux résultats au cours des dix dernières années se présentent ainsi qu’il suit :

Historiquement, après avoir initialement réalisé un Projet de développement local Phase 1, la CNTIPPEE qui a acquis une expertise dans la gestion fiduciaire des Projets financés par la Banque mondiale s’est vue confiée par le Gouvernement un portefeuille de plusieurs Projets. Il s’agit de :

  • Le Projet Central African Backbone (CAB4), (58 00 000 $US), a eu pour objectif d’installer un câble de télécommunication en fibre optique ainsi que les équipements actifs y afférents nécessaire dans le but d’augmenter de manière significative du taux de pénétration de l’Internet à haut débit par l’extension et l'utilisation géographique des services du réseau de télécommunication régionale à large bande et la réduction de leurs prix dans la République Gabonaise. Ce projet est achevé.
  • Le projet Central African Backbone (CAB4), Financement additionnel (20 200 000 euros) a visé les mêmes objectifs que le financement initial. Projet achevé.
  • Le Projet Accès aux Services de Base en Milieu Rural et Renforcement des Capacités (53 700 000 euros) vise à élargir l'accès aux services d'eau et d'électricité en milieu rural et à mettre en place des mécanismes assurant la pérennisation des services fournis. En cours.
  • Le Projet de Développement des Infrastructures Locales (PDIL 2), (90 900 000 euros), a eu pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures et services urbains dans les quartiers sélections et de renforcer les capacités de base de la gestion municipale dans les villes cibles. Pour des raisons diverses et variés, le financement de ce projet a été stoppé par le bailleur.
  • Le Projet eGabon, (51 500 000 euros), a pour objectif d’appuyer, sous la supervision du Ministère en charge de l’Economie Numérique, le Ministère de la Santé et de la Prévoyance Sociale (MSPS) et l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) dans la conception, la réalisation et le déploiement d’un nouveau système d’information sanitaire, sur le plan national dans le cadre général de la mise en œuvre du Schéma Directeur National du Système d’Information (SDNSI) de l’Administration Gabonaise. Par ailleurs, il vise également à mettre en place des incubateurs numériques afin de développer un écosystème d’innovation numérique favorable à la promotion d’entreprises du secteur des TICs. En cours.
  • Le Projet de Développement de la Statistique au Gabon (45 700 000 euros) vise à Renforcer les capacités statistiques de l’emprunteur, produire les données clés manquantes, améliorer la production statistique et améliorer les pratiques dans la diffusion des statistiques par la mise en place d’une agence de la statistique. En cours.

Nous osons penser que cette plateforme ouvrira le champ de tous les possibles de travail. Notre objectif reste toujours la satisfaction des populations à travers les outils de développement que sont les projets confiés par le gouvernement.

Merci à tous qui avez choisi de visiter notre plateforme numérique.