Commission Nationale des TIPPEE

TRAVAUX D'INTÉRÊT PUBLIC POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT ET DE L'EMPLOI

Drapeau gabonais

Projet PASBMIR : Les chantiers d’Igoumiè et Malibé, bientôt livrés

Projet PASBMIR : Les chantiers d’Igoumiè et Malibé, bientôt livrés

Le week-end écoulé, le ministre de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a été s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de réseaux électriques Haute et Basse Tension en cours de réalisation dans les communes d’Owendo et d’Akanda.


Le membre du Gouvernement qui conduisait une délégation composée, entre autres, du Représentant de la BAD au Gabon, Robert Musumbuko et du Gouverneur de la Province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux qui doivent s’achever à la fin de l’année.

Sur les deux sites constituant les lots 1 et 3 des travaux au niveau de la province de l’Estuaire, les taux d’avancement sont de 96,25 et 90%. L’entreprise adjudicataire procède actuellement, en collaboration avec la SEEG, aux derniers réglages nécessaires au bon fonctionnement des équipements ; avant le raccordement d’environ 3000 riverains aux nouveaux réseaux.

Pour rappel, le projet « Accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacités » (PASBMIR), mis en œuvre par le Gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale, a pour objectif d’élargir l’accès aux services d’eau et d’électricité dans les zones périurbaines et rurales ciblées. Au total, 60.000 personnes sont visées sur l’ensemble du territoire.