Commission Nationale des TIPPEE

TRAVAUX D'INTÉRÊT PUBLIC POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT ET DE L'EMPLOI

Drapeau gabonais

PROJET eGabon - SUIVI DES PROJETS DES LAUREATS DE L’HACKATHON ET DU E-STARTUP CHALLENGE

PROJET eGabon - SUIVI DES PROJETS DES LAUREATS DE L’HACKATHON ET DU E-STARTUP CHALLENGE


Du 06 au 09 Octobre 2021, une équipe de l’Incubateur Ogooué-Labs conduite par son Coach Accompagnateur Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA et Développeur Référent Henry LEPA a séjourné dans le Haut-Ogooué pour évaluer le niveau réel d’avancement des projets des 7 lauréats dont ils ont la charge pour le compte de la province du Haut-Ogooué.
En effet, dans l’optique de promouvoir l’entrepreneuriat et singulièrement l’entreprenariat numérique, le Ministère de l’Economie Numérique à travers son projet eGabon avait organisé en 2018 un Hackathon du Numérique et en 2019 le Concours eStartup challenge. Ces activités ont permis d’identifier et de primer 7 projets numériques pour la province du Haut-Ogooué ; lesquels projets ont reçus une subvention globale non remboursable de 58.128.204 FCFA pour amorcer le lancement de leurs projets.  
Au délà des formations de renforcement des capacités des membres des différents projets, il était aussi question pour l’équipe d’Ogooué-Labs de rendre compte aux autorités de la province en tête desquels le Gouverneur de la Province du Haut-Ogooué Jacques Denis TSANGAT, du 4ième Maire Adjoint de la Commune de Franceville en Charges de la Jeunesse et du Président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Haut-Ogooué du niveau d’avancement des projets numérique développé par leurs entrepreneurs. Pour le présentation de cette solution à la communauté éducative, c’est la Mairie du 3ième Arrondissement, identifiée comme la Mairie de l’Entrepreneuriat et du Numérique de Franceville qui a prêté son cadre à cette démonstration devant les élèves. Cette DEMO DAY a permis aux élèves de tester quelques-unes des applications déjà disponibles en téléchargement sur Play Store.
Le grand regret est de constater que bon nombre de projets, après avoir reçu le matériel nécessaire au développement du projet sur la base duquel ils ont été primés disparaissent pour certains, d’autres utilisant ces donations en matériels à des fins personnelles, choses bien regrettable qui méritent une véritable prise de conscience chez bon nombre d’aspirant entrepreneurs qui doivent comprendre que les gains et matériels d’un concours, doivent servir à réaliser leurs projets et non leurs besoins personnels. L’incubateur proposera sur la base de ce constat des mesures que le gouvernement doit prendre pour garantir le bon usage de ces appuis qui a demandé leur remboursement par les bénéficiaires en cas d’orientation pour d’autres fins de ces derniers.
Au-delà, pour les projets suivants le cours normal de leurs accompagnements méritent un appui technique et financier complémentaire pour les aider à atteindre la phase de maturité tant rechercher pour arriver à une création d’emplois et une stabilisation de leurs entreprises.
Au nombre des projets, le projet ELITE ACADEMIE qui propose des répétiteurs et suivi scolaire en ligne dont l’application est déjà utilisée par les élèves et parents d’élèves du Gabon, Cameroun, et Tchad.