Commission Nationale des TIPPEE

TRAVAUX D'INTÉRÊT PUBLIC POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT ET DE L'EMPLOI

Drapeau gabonais

Projet eGabon : Et de deux ! Gaëtan MOUKOUMBI LIPENGUET, nouveau docteur en santé publique

Projet eGabon : Et de deux !  Gaëtan MOUKOUMBI LIPENGUET, nouveau docteur en santé publique

Gaëtan MOUKOUMBI LIPENGUET, le nouveau Docteur en Santé Publique Option Intervention et Economie de la Santé et Docteur en Santé Publique Option Sciences Biomédicales.

 En effet, membre de la société  savante SOGIM (Société  Gabonaise d’Informatique Médicale) dont il occupe le poste de  secrétaire Général Adjoint, avec l’appui de la Banque Mondiale  dans le cadre du projet eGabon dans son volet mise en place  d’un système national d’information sanitaire (SNIS), notre  nouveau diplômé a obtenu ses deux (2) Doctorats  simultanément dans les  universités de Bordeaux à l’Ecole  Doctorale Société, Politique Santé Publique et celle des  Sciences de la Santé à l’Ecole Doctorale Régionale d’Afrique  centrale en Infectiologie tropicale de Franceville, le 18 octobre  2021 dernier.

Ses travaux ont porté sur les Enjeux économiques du déploiement du système d’information hospitalier au Gabon : le cas du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville.

L’objectif de sa recherche était d’évaluer l’impact d’un dossier médical électronique (DME) intégré dans les hôpitaux au Gabon sur l’utilisation des ressources de santé (quel que soit le payeur) et plus largement sur les parcours des soins à l’hôpital.

Son champ de compétence est l’Economie de la santé, la recherche clinique l’épidémiologie et le suivi et l’évaluation des projets et programmes.