Commission Nationale des TIPPEE

TRAVAUX D'INTÉRÊT PUBLIC POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT ET DE L'EMPLOI

Drapeau gabonais

Le PDIL 2 Livre le canal en béton armé au quartier La Balise de Port-Gentil

Le PDIL 2 Livre le canal en béton armé au quartier La Balise de Port-Gentil

Le mardi 14 décembre 2021, a eu lieu la cérémonie officielle d’inauguration d’un Canal au 2ème arrondissement de la Commune de Port-Gentil. Entouré de Monsieur Gabriel TCHANGO, pour le compte Président du Conseil Municipal de la ville de Port-Gentil, et de Monsieur Jean Pierre BOUSSOUGOU, Conseiller Spécial du Président de la République, Secrétaire Permanent par Intérim de la CN-TIPPEE, le Gouverneur de la Province de l’Ogooué-Maritime, Monsieur Paul NGOME AYONG a procédé à la coupure de ruban symbolique marquant la réception définitive l’ouvrage d’assainissement pour le bien-être des populations du quartier La Balise.

Cet ouvrage définitif en béton armé sur un linéaire de 1097 mètres, retenu dans le cadre des projets d’investissement prioritaire (PIP) du Projet des Infrastructures Locales dans sa deuxième phase (PDIL2) dans la commune de Port-Gentil pour le compte du Projet des Infrastructures Locales dans sa deuxième phase (PDIL2), a été réalisé par l’entreprise China Road and Bridge Corporation (CRBC) pour un montant d’environ 1 milliard francs CFA et pour une durée de 10 mois.  

Au cours de la visite des sites du canal, les autorités ont pu remarquer plusieurs ouvrages de franchissements pour l’accès des riverains à leurs domiciles, une zone fermée du canal facilitant l’écoulement des eaux usées et la construction des gardes-de-corps pour la sécurité des piétons.  Ensuite, la salle du Conseil Municipal a servi de cadre pour la signature du procès-verbal de réception définitive qui marque la fin de la responsabilité contractuelle de l’entreprise CRBC et le transfert de l’ouvrage à la Municipalité de la ville de Port-Gentil.

A cette cérémonie, trois allocutions ont ponctué le déroulement de la cérémonie de signature du Procès-verbal définitive des travaux : le Mot de bienvenue de Monsieur le Maire de la Commune de Port-Gentil qui a exprimé les remerciements de la population du quartier La Balise ainsi que ceux des membres du Conseil Municipal à l’endroit de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Ali BONGO ONDIMBA pour sa politique de lutte contre la pauvreté dans les quartiers sous-intégrés. Ce dernier a sollicité que dans le cadre de projet futur, que le gouvernement poursuivre de tel programme de réalisation des ouvrages d’assainissement pour le bien des populations, continuellement affectées par les inondations dans la ville.

Puis, le responsable de l’entreprise CRBC a remercié les autorités gabonaises pour la confiance portée sur son entreprise, précisant au passage quelques caractéristiques techniques de l’ouvrage, ainsi qu’un rappel des difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce chantier. Toutefois, a-t-il précisé, avec l’appui de la Municipalité à travers sa Cellule Technique, les travaux ont pu aller à leur terme.

Enfin, Monsieur le Secrétaire Permanent de la CN-TIPPEE a fait la genèse de la coopération entre l’Etat gabonais et la Banque mondiale, qui a permis la concrétisation de l’Accord de Prêt du PDIL2 signé entre ces deux parties, tout en félicitant l’excellence de la coopération actuelle pour la mise en place de projets à venir.