Commission Nationale des TIPPEE

TRAVAUX D'INTÉRÊT PUBLIC POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT ET DE L'EMPLOI

Drapeau gabonais

Le Ministre de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, sur les chantiers du PASBMIR dans les provinces de l’Estuaire et du Woleu-Ntem

Le Ministre de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, sur les chantiers du PASBMIR dans les provinces de l’Estuaire et du Woleu-Ntem

Le ministre de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, vient d’effectuer une mission d'inspection des travaux de construction de réseaux électriques Haute Tension et Basse Tension réalisés par le Gouvernement avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, dans le cadre du Projet accès aux services de base en milieu rural et renforcement des capacités (PASBMIR).

Au niveau de la province de l’Estuaire dans un premier temps. Le Ministre d’Etat a visité les travaux d’extensions des réseaux électriques et raccordement des ménages, conduits par deux entreprises sur l’axe Bambouchine-Oveng, dans le 6e arrondissement de Libreville ; puis, Igoumié, dans la commune d’Owendo. La visite s’est poursuivie avec la Représentante Résidente de la Banque mondiale sur le chantier de Malibé (1 et 2), dans la commune d’Akanda.


Dans la province du Woleu-Ntem, les travaux confiés à quatre entreprises consistent à l'extension des réseaux haute, moyenne et basse tension, au départ de la centrale thermique de la SEEG de Bitam afin d’alimenter les villages situés dans la zone dite des « trois frontières ». Lesdites entreprises réalisent les travaux de raccordement de Biyi à la centrale thermique de Bitam et construction d’une ligne aérienne entre Biyi et Mebo’o (frontière Guinée Equatoriale). Puis, deux autres lignes aériennes entre Biyi et Eboro (frontière du Cameroun) et carrefour Eboro - carrefour MEYO KYE.

Le membre du Gouvernement s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux, en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire.