Commission Nationale des TIPPEE

TRAVAUX D'INTÉRÊT PUBLIC POUR LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT ET DE L'EMPLOI

Drapeau gabonais

Comité de pilotage du PASBMIR

Comité de pilotage du PASBMIR

Dans le cadre de la revue de ses activités annuelles, le Projet   Accès aux Services de Base Renforcement de Capacités (PASBMIR) a organisé le 22 décembre 2022 son Comité de Pilotage (COPIL) dans un hôtel de la capitale. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, la réunion a été présidée par le Secrétaire Général, Jeannot KALIMA, représentant le Vice Premier Ministre, Alain Claude BILIE-BY-NZE, Président du COPIL.

Prenaient également part à ce COPIL, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et de la Relance, Christian Patrick EBE, représentant Mme le Ministre de l’Economie et de la Relance, Vice-présidente du COPIL, Jean Pierre BOUSSOUGOU, Conseiller spécial du Président de la République et Secrétaire Permanent par intérim de la CNTIPPEE, ainsi que  les différents membres dont Mme le Conseiller du Ministre de l’Economie et de la Relance, responsable de  la Cellule FINEX, les Directeurs Généraux de l’Energie et de l’Eau, du CNEE, de la Dette, et de la SEEG.  

Dans son mot d’ouverture de la session, le Secrétaire Général, au nom du Président du COPIL, a exprimé sa satisfaction, suite à la prorogation de la date de clôture du projet par la Banque mondiale. Initialement prévue pour le 30 novembre 2022, le PASBMIR sera clôturé le 30 juin 2023, afin de permettre l’achèvement de tous les chantiers en cours.

Après la présentant du bilan des activités du PASBMIR, composantes par composante, par le Chargé de projet, les débats ont tourné sur la recherche des stratégies efficientes pour l’exécution de tous les travaux dans les délais par les entreprises adjudicataires et l’installation des compteurs eau et électricité à tous les nouveaux abonnés par la SEEG. A cet effet, le COPIL a recommandé un suivi plus accru des chantiers  par les missions de contrôle afin d’atteindre les objectifs visés de construction de  190 km de réseaux Haute et moyenne Tension (HTA)  et 162 Km de réseaux Basse Tension (BT) afin de permettre l’accès à l’électricité à  55.000 personnes ; et en matière d’adduction d’eau potable, le PASBMIR vise à terme, l’accès à cette ressource à 36.000 personnes par la construction et la réhabilitation de quelques  châteaux d’eau dans les différentes localités ciblées ; ainsi que par l’extension de plusieurs réseaux existants.

Toutefois, afin de permettre la bonne clôture des activités en cours et dans la perspective de la préparation de la deuxième phase du PASBMIR, un Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l’année 2023 a été adopté par le COPIL. Au terme des travaux, l’Unité de Coordination du PASBMIR et toutes les parties prenantes se sont engagées à maintenir un programme régulier de rencontres et une supervision plus accrue des travaux, afin de garantir leur réalisation conformément aux normes et une livraison dans les délais requis.

La session du COPIL a pris fin avec une photo de famille.